top of page

Formation motoneige

Motoneige qui roule devant une forêt de conifères

Profitez de l’hiver en toute sécurité !

​

Exigences légales pour la conduite d’un véhicule hors route


La Loi sur les véhicules hors route précise à l’article 16 :

​

Seule est autorisée à conduire un véhicule hors route ou un véhicule d’entretien sur un sentier, sur une route, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité, une personne âgée d’au moins 16 ans qui est titulaire d’un permis de conduire valide, approprié à la classe du véhicule utilisé et qui répond aux exigences prévues par la présente section.

​

Pour conduire un véhicule hors route dans les lieux visés au premier alinéa, une personne âgée de 16 ou 17 ans doit également détenir un certificat de formation attestant de la réussite de l’examen ou de la formation prévus par règlement du ministre.

Permis valides autorisés pour conduire une motoneige


En plus de détenir un certificat de formation, les permis suivants sont autorisés pour la conduite d’un véhicule hors route :

​

  •  Cyclomoteur (classe 6D)

  •  Permis probatoire (classe 5)

  •  Permis tracteur (classe 8)

​

NB : Le permis d’apprenti conducteur est reconnu aux mêmes conditions que pour l’utilisation d’une motocyclette sur la route. Cela signifie que son détenteur doit être accompagné d’un autre motoneigiste ou d’un passager (lorsque la motoneige le permet) dont le permis de conduire automobile ou motocyclette est valide depuis au moins 48 mois (2 ans de probation + 2 ans de permis régulier).

​​

Ne laissez rien au hasard cet hiver : inscrivez-vous dès maintenant !

​

À la fin du cours, l’élève aura acquis les connaissances théoriques liées à la conduite d’une motoneige.

La formation, offerte exclusivement par ConduiPRO, comprend :

​

  •  2 heures de théorie en ligne avec un support multimédia interactif, conçu pour rendre l’apprentissage plus dynamique et faciliter la compréhension du comportement du conducteur et des méthodes sécuritaires de conduite.

  •  Un questionnaire de 12 questions à la fin du cours. Un minimum de 75 % est requis pour réussir et obtenir le certificat.

​

​En cas d’échec, un examen de reprise sera nécessaire pour obtenir l’attestation.

​

Seule ConduiPRO est autorisée au Québec à offrir cette formation pour la motoneige, au coût de 74,99 $ plus taxes (86.22$).

​

​

 

​

Motoneige en action en montagne
ConduiPro

École de conduite Vision

© 2024 par Vision Driving School. Créé avec Wix.com

bottom of page